Exposition : Au Pied de la lettre, Florence Levillain

1. Juin 2023 - 8:00 - 30. Septembre 2023 - 20:00
Lieu :
Plage de Saint-Jouin-Bruneval

La commune de Saint-Jouin-Bruneval présente une exposition unique sur sa plage. Jeux de mots et jeux visuels se répondent et nous invitent à redécouvrir des tournures imagées de notre langue.

« Avoir un cœur d'artichaut », « être au pied du mur »… Nous employons ces expressions truculentes sans vraiment y prêter attention. La photographe Florence Levillain les a prises « au pied de la lettre », et en révèle la drôlerie et l'étrangeté.

Grâce au procédé lenticulaire utilisé pour l’impression, les images changent en fonction de l'angle. C’est l’effet « flip » : l'animation, visible lorsque l'on se déplace, crée surprise et effet spectaculaire.

Nous vous invitons à franchir la porte d'un monde imaginaire nourri d’histoires à dormir debout, où vous croiserez un lapin, un artichaut et des personnages posant dans des situations décalées et des scénographies poétiques.
Cette nouvelle exposition en plein air, artistique et ludique, est à voir en famille pendant toute la saison estivale.

Les éditions ACTES SUD jeunesse ont édité l’album « Au pied de la lettre » en novembre 2022.
L'album est à retrouver à la médiathèque.

L'auteur

Florence Levillain suit deux lignes directrices centrées sur l’humain, l’une sociale, l’autre ludique. Elle entre dans les collections de la Maison européenne de la photographie avec une série hommage à Sabine Weiss et dans celle du Musée français de la photographie avec Parce qu’ils le valent bien en 2017. Ses portraits d’usagers des bains publics sont lauréats de la bourse La France vue d’ici, exposés dans le cadre du Mois de la photo du Grand Paris en 2018. Elle est lauréate des résidences des festivals Les femmes s’exposent en 2018 et Saint-Brieuc en 2019. En 2020, elle expose Femmes de science, une carte blanche pour l’université du Havre. En 2021, elle est mention spéciale du jury des prix Eurazeo et du prix Scam avec sa série Nébuleuse. En 2022, elle remporte la grande commande du ministère de la Culture, Radioscopie de la France, avec un projet sur la pédopsychiatrie Une crise, des crises. Florence Levillain est membre de l’agence Signatures.