Les coups de coeur des lectrices et lecteurs présentés lors de la séance du 25 octobre 2024 du club de lecture :
- Virginie C. : La vie secrète des arbres, roman graphique de Peter Wohlleben, scénarisé et illustré par Fred Bernard et Benjamin Flao ; la BD idéale pour comprendre le fonctionnement d'une forêt, la solidarité entre les arbres.
- Ainsi que Cette vieille chanson qui brûle, d'Alexandre Lénot ; pour en savoir plus ou réserver ce document, c'est ici https://www.mediatheque-stjouin-bruneval.fr/node/254163
- Huguette : La dernière alumette de Marie Vareille ; l'histoire poignante et émouvante d'Abigail et le traitement d'un sujet grave, celui des violences intrafamiliales. Pour en savoir plus ou réserver ce document, c'est ici https://www.mediatheque-stjouin-bruneval.fr/node/254089
- Anne : Tout le bleu du ciel, de Melissa da Costa ; un vrai roman qui fait du bien autant qu'il captive. On est ému de par le personnage d'Emile, jeune homme atteint d'un Alzheimer précoce et condamné, qui entreprend de trouver une compagne pour un ultime voyage. D'autres romans de Mélissa da Costa sont disponibles à l'emprunt : Les Femmes du bout du monde https://www.mediatheque-stjouin-bruneval.fr/node/252105, Tenir debout https://www.mediatheque-stjouin-bruneval.fr/node/254157, etc.
- Didier : Tous tes amis sont là, d'Alain Dulot, narre les derniers jours de Verlaine et son inhumation. Une écriture simple et sobre, qui s'éloigne de la figure du poète maudit pour montrer la dimension sociale, amicale de la vie de Paul Verlaine.
- Monique : Olivier Guez, Mesopotamia : l'histoire de Gertrude Bell, à l'origine de la création de l'Irak. Un roman érudit, qui soulève des questionnements fondamentaux sur le colonialisme et ses conséquences. L'aspect non linéaire du récit et les nombreuses références à la géographie de l'Irak peuvent rendre la lecture de ce roman un peu difficile.
- Samuel : Vermine, recueil de nouvelles d'Ivan Peault dans lequel l'auteur campe des personnages victimes de situations compliquées, parvenant à trouver des solutions loufoques pour s'en sortir. Aux éditions de l'Arbre vengeur.
- Micheline : Célèbre de Maud Ventura. Pour en savoir plus ou réserver ce document, c'est ici https://www.mediatheque-stjouin-bruneval.fr/node/254301. Ont également été présentés Impact, d'Olivier Norek et Loin de vous ce printemps, d'Agatha Christie.
- Sylvie : Kintsugi, de David Coulon dans la catégorie romans policiers, à suspense. Alors qu'une femme sombre dans la folie à la suite de la mort accidentelle de sa fille et que les organes de cette dernière sont transplantés dans le corps d'un petit garçon, débute un cercle infernal d'obsession par rapport à cet enfant sauvé grâce aux organes de sa fille. Plus de romans de David Coulon, notamment Je serai le dernier homme https://www.mediatheque-stjouin-bruneval.fr/node/243349 ou Biotope https://www.mediatheque-stjouin-bruneval.fr/node/249908.
- Ingrid : Les Guerriers de l'hiver, d'Olivier Norek ; roman historique du grand Norek où se trouve relatée l'invasion de la Finlande par Staline en novembre 1939. Pour en savoir plus ou réserver ce document, c'est ici https://www.mediatheque-stjouin-bruneval.fr/node/254285. Egalement présenté par Ingrid : Des fleurs pour Algernon.
- Mélinda : Les soeurs d'Auschwitz, le grand succès de romans historiques inspiré de faits réels. Pour en savoir plus ou réserver ce document, c'est ici https://www.mediatheque-stjouin-bruneval.fr/node/254289
on 29. Octobre 2024 - 14:22 Adminloc