Les coups de cœur de vos bibliothécaires

Voici les conseils de lecture de l'équipe et des lecteurs de l'Escale Médiathèque :

Les conseils de Josiane :

Les Américains au Havre

Même si l'essentiel de l'intrigue ne se passe pas au Havre, le roman de Karine LEBERT « Les amants de 44 » fait une large place à la vie pendant la guerre dans la Cité Océane.

Cette lecture plaisante nous permet de sillonner la Basse-Normandie, de nous envoler vers les Etats- Unis mais son grand intérêt pour les Havrais reste le thème principal : le destin des fiancées de guerre. Ces jeunes Normandes fiancées à des GI se sont exilées aux Etats Unis par amour.

Karine Lebert évoque également la cohabitation entre GI et Normands, le fonctionnement des camps  de transit  appelés camps cigarettes car financés par les grands cigarettiers américains. Le nom de code du port du Havre était alors 16ème port américain.

Le plus connu est le camp Philip Morris à Gonfreville. Il avait été ainsi surnommé, le tabac étant censé remonter le moral des troupes. Ces camps préfabriqués à ossature bois étaient composés de baraquements dits en demi-lune en raison de leur toit arrondi comme une coque de bateau renversé. Ce camp était délimité par des barbelés. Il pouvait accueillir 35000 personnes. Il regroupait toutes les infrastructures d'une petite ville: hôpital, commerces, chapelle, cinéma mais aussi poulaillers et potagers. En effet, il n'accueillait pas que les soldats Américains arrivant en France ou de retour vers leur patrie, mais aussi leurs fiancées de guerre fraîchement épousées, qu'elles viennent de Normandie, d'autres régions de France, qu'elles soient Belges ou Néerlandaises. Ces baraquements ont également abrité 600 familles Havraises ayant perdu leur logement lors des bombardements. Certains Havrais y resteront longtemps après la guerre.

Ce camp, devenu musée et lieu de mémoire, baptisé « Maison du patrimoine et des cités provisoires », a ouvert ses portes symboliquement le mercredi 8 mai 2019. ; il se visite sur rendez-vous.

Le camp Pall Mall situé à Etretat est également mentionné dans le roman. Entre 1944 et 1946 un million et demi de soldats y transitèrent. Glenn Miller se serait produit dans celui de la forêt de Mongeon et souvenez- vous qu'il y avait des dessins de soldats américains au Fort de Tourneville.

Histoire d'amour, secrets de famille, tourisme en Normandie ou cadre historique, ce roman bien documenté a obtenu le prix littéraire  « Levarey-Levesque 2019 » décerné par les anciens élèves du Lycée François 1er. Madame Levarey était une bienfaitrice du lycée.

Josiane

Les conseils de Lydia :

Un été avec Homère de Sylvain Tesson (Voyage dans le sillage d'Ulysse) Edition  2020

Qui ne connaît pas l'Iliade et l'odyssée ? Nombreux sommes nous à avoir retenu les premiers vers, sinon plus, de Joachim du Bellay :

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme celui-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Mais l'Iliade et l'odyssée sont bien plus qu'un poème, c'est le journal du monde, dixit S.Tesson.
Sylvain Tesson nous fait revivre avec bonheur et poésie, l'Iliade, la guerre de Troyes, poèmes et chants du destin de dix années, puis l'Odyssée, retour aventureux d'Ulysse  de dix années pour retrouver enfin son île Ithaque.
Ce magnifique livre, enrichi de tableaux inédits et de photos nous emmène dans un voyage autour de la Méditerranée où il ne tient qu'à nous de voir dans le miroir de la mer le reflet d'Ulysse et dans les feux du ciel, les Dieux de l'Olympe. S.Tesson nous guide avec brio dans ce spectacle homérique commentant les chants poétiques avec inspiration.

Lydia dubreuil

Retrouvez Lydia le jeudi après-midi à la médiathèque

Les conseils d'Huguette :

Les souffleurs de rêves, d'Agnès Pluchard

Un très bon roman où l'on apprend l'art de souffler le verre dans les années 1620, sur fond d'histoire.

A lire absolument.

Retrouvez Huguette le mardi et le mercredi à la médiathèque